Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]
Volume 9(2): 416 - 423. Published September 2008.
Influence de trois paramètres physiques du sol sur la récoltedu manioc (Manihot esculenta Crantz) dans le centre de la Cote d’Ivoire
Amandine Sopie AYEMOU-ALLOU*,**^, Andres Tschannen*, Désiré Allou***,***** and Ayémou ASSA****
*Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. 01 BP 1303 Abidjan 01 ; **Université Abobo-Adjamé, UFR SN, Laboratoire de Biologie et Amélioration des Productions Végétales ; ***Université de Cocody, UFR Biosciences, Laboratoire de Génétique ; ****Université de Cocody, UFR STRM, Laboratoire de Pédologie et Géologie Appliquée ; *****Centre National de Recherche Agronomique
^Corresponding author email: amandine.sopie@gmail.com
ABSTRACT
Objectif : En Côte d’Ivoire, l’indisponibilité du manioc (Manihot esculenta Crantz) en saison sèche serait due à la pénibilité de la récolte car elle est encore manuelle. Afin de contribuer à la sécurité alimentaire, une étude a été conduite dans la zone de transition foret-savane, au Centre du pays. L’objectif est de connaître les différents facteurs physiques qui influencent la récolte des tubercules afin de proposer des solutions, permettant d’augmenter la production des exploitations agricoles et relever la marge bénéficière des petits producteurs de manioc.
Méthodologie et résultat : Un dispositif de Fisher a été installé pour tester l’effet de quatre périodes, deux types de sols et quatre variétés sur la récolte du manioc. Les observations ont porté sur l’humidité, la compaction et la résistance du sol, ainsi que sur la proportion de tubercules cassés pendant les récoltes. Les principaux résultats ont montré qu’en saison sèche où l’humidité du sol est basse (3,5 %), la compaction et la résistance du sol ont été très élevées (226,1 kPa et 0,85 kN/m2) engendrant une proportion élevée de tubercules cassés lors des récoltes (44,6 %). Cette proportion a été plus forte particulièrement pour la variété locale “Bonoua”, plantée sur le sol à texture sablo-argileuse surtout durant les périodes sèches (février avec 79,9 % de proportion de tubercules cassés et novembre avec 68,3 % de proportion de tubercules cassés).
Conclusion et application: La compaction du sol est un facteur majeur qui contribue à une importante perte post-récolte des tubercules de manioc s’ils sont récoltés en saison sèche. Afin de réduire ces pertes, les petits exploitants pourraient récolter uniquement la variété sélectionnée TME9 dont les caractéristiques morphologiques des tubercules sont plus régulières. Ils gagneraient également à récolter en cette période que les variétés plantées sur les sols à texture sableuse. Ces mesures permettraient de réduire ainsi la pénurie de manioc constatée sur les marchés ivoiriens en saison sèche.
Mots clés: manioc, pénibilité de récolte, sol, période de récolte, Côte d’Ivoire.
FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]