Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 31: 1895 - 1905. Published July 8, 2010.

Réponse de cinq variétés de riz à l’apport de phosphate naturel de Tilemsi (Mali) sur les sols acides de la région forestière humide de Man (Côte d’Ivoire) 

KOTCHI Valère1*, YAO Kouamé Albert1** et Sitapha Diatta2+

1 Laboratoire de pédologie, UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM), Université de Cocody – Abidjan (BP V34 Abidjan 22  Côte d’Ivoire ; 2 Centre du Riz pour l’Afrique (Africa Rice Center) 01 B.P. 2031, Cotonou, Benin.

*Auteur correspondant : email : valere_kotchi@aries-ci.com

ABSTRACT

Objectif : Evaluer sur les sols acides de Man, la réponse de cinq variétés de riz du Centre de Riz pour l’Afrique, à la première année d’effet résiduel du phosphate naturel de Tilemsi (PNT).
Méthodologie et résultats: Le dispositif expérimental est un essai factoriel avec deux facteurs (sources de phosphore et variétés de riz), complètement randomisé à trois répétitions. Le semis du riz a été effectué en ligne en raison de 60 kg ha-1. Le phosphate naturel de Tilemsi a été appliqué en une seule fois aux doses de 0, 150, 300, et 450 kg.ha-1 de P une année auparavant en comparaison avec le triple superphosphate apporté annuellement aux doses de 0, 50, 100, 150 kg.ha-1 de P. Le pH et la teneur résiduelle de P dans les parcelles avant la deuxième année de culture ont été mesurés. La concentration de P dans les organes du riz aux différents stades de développement et les rendements ont également été déterminés. La dose 300 kg de P.ha -1 de PNT est optimale et engendre un effet résiduel similaire à  l’apport annuel de 100 kg de P.ha -1 de TSP. Trois variétés parmi les cinq utiliseraient efficacement le P disponible et auraient des rendements grains relativement élevés.
Conclusion et application: Du fait de sa disponibilité en quantité dans la sous région et de son effet résiduel, les phosphates naturels tel le PNT pourraient constituer une alternative à la carence en P des sols acides des régions forestières humides et notamment de Man. La réponse des NERICA à l’effet résiduel de P est variable d’une variété à une autre et semble  être liée à leur caractère génétique. La dose 300 kg de P.ha -1 de PNT pourrait être recommandée pour améliorer les rendements grains des variétés de NERICA (V1, V3 et V4) dans ces sols.
Mots clés : Bray 1, phosphore, phosphate naturel, Tilemsi, sol acide, solubilité, riz

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences