Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 37: 2441 - 2452. Published January 10, 2011.

Caractérisation agromorphologique et identification de quelques populations de Lippia multiflora, une verbénacée sauvage.

Adou K. Evariste, N’guetta A.S.P, Kouassi Auguste, Kanko C., Yao-Kouamé A, Sokouri D.P, Coulibaly M.Yahya

1Laboratoire de génétique UFR-Biosceinces, Université de Cocody-Abidjan Côte d’Ivoire. 22 BP. 582 Abidjan 22: 
2 Laboratoire de Chimie-bilogique UFR-SSMT, Université de Cocody-Abidjan Côte d’Ivoire. 22 BP. 582 Abidjan 22.
3 Laboratoire de Pédologie UFR-STRM, Université de Cocody-Abidjan Côte d’Ivoire. 22 BP. 582 Abidjan 22.
* Auteur correspondant e-mail : evariste.adou@gmail.com*

ABSTRACT

Objectif : L’objectif de cette étude était de comparer 120 individus de 4 mois en parcelle expérimentale provenant de 8 zones de la moitié nord de la Côte d’Ivoire et de déterminer des sous-populations des paramètres pouvant les discriminer. Ce travail a eu pour but aussi de rechercher un prédicateur pour les caractères agromorphologique.
Méthodologie et résultats : Au terme des analyses il ressort qu’avec ces accessions, sept groupes de base ayant parfois des caractères complémentaires peuvent être constitués. Il s’agit de [Bouaké - Boundiali], [Niakaramandougou - Touba], [Odienné], [Vavoua], [Séguela], [Korhogo]. Les caractéristiques de séparartion de ces groupes d’homogénéité ont été essentiellement la forme des feuilles, les rameaux, la rigidité des feuilles, la hauteur du plant, la longueur des entres nœuds. La pilosité des jeunes plantes de 2 semaines, candidat pour la prédiction,  ne présente aucun intérêt dans ce sens. Cependant compte tenu du niveau des corrélations des caractères de la feuille (rigidité, longueur et la forme) avec les autres variables, ces derniers devraient particulièrement intéresser le sélectionneur dans les programmes d’amélioration génétique des caractères agronomiques des populations de lippia multiflora.
Conclusion et application : La mise en évidence du polymorphisme des caractères agromomorphologiques de L. multiflora en fonction des zones de collecte constitue une des premières approches méthodologique de sélection et de création variétale chez cette espèce sauvage.   En effet les caractéristiques complémentaires des groupes constituent non seulement un puissant moteur pour l’augmentation de la variabilité au sein de l’espèce mais surtout ce résultat permet d’envisager une possibilité d’amélioration de la plante par la méthode de « sélection récurrente et réciproque ».
Mots clés : Lippia multiflora, morphologie, groupes.

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences