Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 37: 2460 - 2467. Published January 10, 2011.

Effet du stress hydrique sur la croissance et la production du sésame (Sesamum indicum)

Diakalia SON, Emmanuel COMPAORE, Saïdou BONKOUNGOU et Scheik SANGARE

1Institut du Développement Rural, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso ; 2Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Farako-Bâ, 01 B.P. 910 Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.

*Auteur correspondant email: ecompaorez@yahoo.fr

ABSTRACT

Objectif: Le déficit hydrique constitue l’un des facteurs limitants de la production agricole en zone sahélienne. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du stress hydrique sur la croissance et la production du sésame.
Méthodologie et résultats: Sept régimes hydriques d’apport d’eau : 100, 80, 60  et 40 % de la capacité au champ (CAC), 60 % CAC avec une application de stress hydrique durant la phase végétative, 60 % CAC avec une application de stress hydrique durant la phase floraison et 60 % CAC avec une application de stress hydrique durant la phase végétative-floraison, sont comparés selon un dispositif en blocs Fisher avec 4 répétitions. La hauteur, la surface foliaire, l’évapotranspiration potentielle (l’ETc) des plants ainsi que le rendement du sésame ont été déterminés. Les différents traitements de régime hydrique ont eu un effet significatif (p < 0,0001) sur la  hauteur et la surface foliaire des plants ainsi que sur les rendements. Les traitements se classent suivant cet ordre croissant : 40 % < 60 % < 80 % < 100 %  de CAC. Le stress hydrique durant la phase végétative a réduit la croissance de la plante mais n’affecte pas significativement le rendement grain. La phase de floraison est la plus sensible à l’application du stress hydrique. Seul les quantités d’eau apportée au traitement 100 % CAC de 502,89 étaient supérieures à l’ETc du sésame, de 443,51 mm au cours de cette expérience.
Conclusions et application des résultats: Le stress hydrique a eu un effet négatif plus accentué pendant la phase de floraison dans tous traitements soumis au stress. .Il serait plus indiqué de contrôler efficacement les apports d’eau pendant cette période afin d’obtenir de bon rendement.
Mots-clés: Sésame, stress hydrique, croissance et développement, évapotranspiration potentielle, rendements.

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

Journal of Applied BioSciences

ISSN 1997 - 5902

The Journal of Applied BioSciences