mast

About JABS

How to submit

Current issue

Archives

Editorial Board


Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]

Volume 66: 5162 - 5172 Published June 30, 2013.

Utilisation des Gibbérellines comme Facteur de Remodelage du cycle fructifère du citronnier ‘Euréka’ (Citrus limon L.) .

Malek BEN KHELIL 1, Rym BOUHLAL2 et Rachid HELLALI1
1Département d’Agronomie et de Biotechnologies Végétales, Institut National Agronomique de Tunisie, 43 Avenue Charles Nicole 1082, cité Mahrajène –Tunis– Tunisie ; 2Laboratoire d’Horticulture. Institut National de la Recherches Agronomique de Tunisie. Rue Hédi Karray – 2049- Ariana – Tunisie.
 
Email : malekbenkhelilaf@yahoo.fr Tél : 71 287 110    fax : 00 216 71 799 391
Original submitted in on 25th March 2013 Published online at www.m.elewa.org on 30th June 2013.


RÉSUMÉ
Objectif : Cette étude de deux années a été menée afin d’essayer de remodeler la répartition des récoltes des citronniers "Euréka" (Citrus limon L.) dans le but d’approvisionner le marché local tunisien au printemps et en été, où la demande est la plus élevée, par l’utilisation de l'acide gibbérellique (GA3).
Méthodologie et Résultat : Deux traitements de GA3 à 20 et à 40 ppm ont été effectués en Novembre, période correspondant à la l’induction florale printanière, dans le but d'accentuer la floraison estivale et automnale, et par conséquent obtenir une production au printemps suivant et surtout en été de l’année d’après. Les traitements au GA3 effectués en automne ont permis de retarder le développement des boutons floraux printaniers de deux semaines par rapport aux arbres témoins. En outre une diminution significative de la floraison printanière a été enregistrée pour le traitement à 40 ppm (- 25%) ce qui a influencé la production hivernale l’année suivante. Ainsi une corrélation positive a été révélée entre le taux de nouaison des fleurs estivales et automnales avec le niveau de concentration de GA3 apporté. En effet, on a pu constater une amélioration significative du taux de nouaison des fleurs estivales (+11%) et des fleurs automnales (+20%) des arbres qui ont reçu les traitements à 40 ppm par rapport aux arbres témoins. De plus, un remodelage de la répartition des récoltes a été réalisé à la 2ème année de traitement, par un transfert de la récolte hivernale vers les récoltes printanières et estivales et les effets ont été plus prononcés pour le traitement à 40 ppm. Ce traitement avait augmenté significativement la production printanière de +4.9% et estivale de +15.9% par rapport au témoin. Egalement une réduction de -20,8% de la production d'hiver, comparativement aux arbres témoins, a été observée.
Conclusion et application : Cette étude a permis de remodeler le cycle fructifère du citronnier Euréka par l’utilisation de l’acide gibbérellique pour mieux répondre aux besoins du marché local au printemps et en été.
Mots clés : Citronnier ‘Euréka’, floraison, productions, remodelage, acide gibbérellique.

 

FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]

The Journal of Applied BioSciences

Journal of Applied BioSciences
ISSN 1997 - 5902

Indexed By : Google scholoar Metrics, CABI Index Veterinarius


[Print][Top] © FaCT BioSciences/ JABs 2008 - 2012