Journal of Applied Biosciences (J. Appl. Biosci.) [ISSN 1997 - 5902]
Volume 66: 5106- 5113 Published June 30, 2013.
Évaluation
des teneurs en éléments traces métalliques dans les légumes feuilles
vendus dans les différents marchés de la zone minière de Lubumbashi.
Mpundu Mubemba Mulambi
Michel1&2, Useni Sikuzani Yannick1*, Ntumba Ndaye François3,
Muyambo Musaya Emmanuel3, Kapalanga Kamina Prisca3, Mwansa Muyembe1,
Ilunga Kampanyi1, Nyembo Kimuni Luciens11Département de phytotechnie, Faculté des sciences agronomiques, Université de Lubumbashi BP 1825, Lubumbashi, RD Congo ;
2 École Supérieure de tourisme et hôtellerie, Université de Lubumbashi BP 1825, Lubumbashi, RD Congo ; 3Département d’Économie Agricole, Faculté des sciences agronomiques, Université de Lubumbashi BP 1825, Lubumbashi, RD Congo
Auteur pour la correspondance : yannickuseni@gmail.com; +243813666582
Original submitted in on 14th February 2013 Published online at www.m.elewa.org on 30th June 2013.
RÉSUMÉ
Objectifs
: Le présent travail a été initié dans le but d’évaluer la teneur en
éléments traces métalliques (ETM) dans les légumes feuilles vendus dans
les différents marchés de Lubumbashi.
Méthodologie et résultats : Les légumes d’amarante et de poirée bette ont été achetés sur 11 marchés de la ville de Lubumbashi et la quantité totale des légumes a été mélangée (par espèce) pour obtenir un échantillon représentatif du marché. Les analyses ont porté sur les teneurs totales en Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Plomb (Pb), Cadmium (Cd) et Zinc (Zn). Le dosage des ETM a été réalisé en absorption atomique au spectromètre (VARIAN 220). Les résultats obtenus ont montré que les teneurs totales en ETM sont similaires entre les légumes d’amarante et de poirée vendus dans les différents marchés de Lubumbashi. Par ailleurs, tous les marchés dépassent le seuil en cuivre fixé à 10 mg/kgMS, quelle que soit la méthode de lavage et l’espèce potagère. Pour les autres ETM, plusieurs marchés sont en dessous des valeurs seuils en fonction de la concentration maximale réglementaire (CMR) établie en France (Pb : 3 mg/kg MS et Cd : 2 mg/kg MS).
Conclusion et application de la recherche : la détermination des teneurs en ETM dans les légumes vendus dans les différents marchés de la ville de Lubumbashi permet d’évaluer les risques de contamination de la chaine alimentaire d’une part et de l’autre la mise au point des techniques adéquates de biorémédiation.
Mots clés : Légumes-feuilles, éléments traces métalliques, contamination, zone minière, transfert sol-plante, chaine alimentaireMéthodologie et résultats : Les légumes d’amarante et de poirée bette ont été achetés sur 11 marchés de la ville de Lubumbashi et la quantité totale des légumes a été mélangée (par espèce) pour obtenir un échantillon représentatif du marché. Les analyses ont porté sur les teneurs totales en Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Plomb (Pb), Cadmium (Cd) et Zinc (Zn). Le dosage des ETM a été réalisé en absorption atomique au spectromètre (VARIAN 220). Les résultats obtenus ont montré que les teneurs totales en ETM sont similaires entre les légumes d’amarante et de poirée vendus dans les différents marchés de Lubumbashi. Par ailleurs, tous les marchés dépassent le seuil en cuivre fixé à 10 mg/kgMS, quelle que soit la méthode de lavage et l’espèce potagère. Pour les autres ETM, plusieurs marchés sont en dessous des valeurs seuils en fonction de la concentration maximale réglementaire (CMR) établie en France (Pb : 3 mg/kg MS et Cd : 2 mg/kg MS).
Conclusion et application de la recherche : la détermination des teneurs en ETM dans les légumes vendus dans les différents marchés de la ville de Lubumbashi permet d’évaluer les risques de contamination de la chaine alimentaire d’une part et de l’autre la mise au point des techniques adéquates de biorémédiation.
Assessment of trace metal content in the vegetables leaves sold in the different markets of the mining zone of Lubumbashi
Objectives:
The present work goal was to evaluate trace metal content in the
vegetables leaves sold in the different markets of Lubumbashi.
Methodology and results: The vegetables, amaranth and spinach were
bought from 11 markets of the city of Lubumbashi and the total quantity
of the vegetables were mixed (by species) to get a representative
sample of the market. The analyses focused in the total contents of
Copper (Cu), Cobalt (Co), lead (Pb), cadmium (Cd), and zinc (Zn). The
dosage of the trace elements was achieved by the atomic absorption
spectrometer (VARIAN 220). The results showed that the total contents
in the trace elements were similar in the vegetables of amaranth and
spinach sold in the different markets of Lubumbashi. In all the
markets, the vegetables had a higher in copper content above the
standard of copper fixed to at 10 mg/kgDM, irrespective of the washing
method of or the vegetable species. For the other trace elements,
several markets had values below the authorized maximal
concentration (AMC) established in France (Pb: 3 mg/kg MS and Cd: 2
mg/kg MS).
Conclusion and application of research: the determination of the contents of trace elements in the vegetables sold in the different markets of the city of Lubumbashi assesses the risks of contamination of the food chain and establishment of appropriate techniques of bioremediation.
Key words: Leafy vegetables, trace elements, contamination, mining area, soil-plant transfer, food chain Conclusion and application of research: the determination of the contents of trace elements in the vegetables sold in the different markets of the city of Lubumbashi assesses the risks of contamination of the food chain and establishment of appropriate techniques of bioremediation.
FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE]