JAPS

Journal of Animal and Plant Sciences 
J. Anim. Plant Sci. [ISSN 2071 - 7024]
Volume 19(1): 2831 - 2839. Published August, 2013.

Efficacité comparée des huiles essentielles de deux plantes aromatiques dans la conservation post-fumage du Chinchard (Trachurus trachurus)

René G. DEGNON* ; Abed-Négo FATON ; Euloge S. ADJOU ; Fidèle P. TCHOBO; Edwige DAHOUENON-AHOUSSI ; Mohamed M. SOUMANOU ; Dominique C.K. SOHOUNHLOUE
Laboratoire d’Étude et de Recherche en Chimie Appliquée, École Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi. 01BP2009 Cotonou, Bénin.
*Adresse pour correspondance : gnimabou2000@yahoo.fr
Mots clés : poissons fumés, huiles essentielles, qualité, propriétés antimicrobiennes

1    RÉSUMÉ
La présente étude vise à évaluer l’efficacité des huiles essentielles de Ocimum gratissimum, et de Pimenta racemosa dans la conservation post-fumage du poisson chinchard (Trachurus trachurus) au Bénin. Dans ce cadre, des échantillons de poissons ont été collectés, suivi de l’évaluation de la flore d’altération. L’activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites par hydrodistillation des feuilles fraîches de Ocimum gratissimum, et de Pimenta racemosa a été évaluée. Des résultats obtenus, il ressort que les échantillons de poissons  fumés collectés sont contaminés par des microorganismes, notamment les coliformes, Staphylococcus spp ainsi que les levures et moisissures. L’identification de la flore fongique associée aux poissons fumés  a révélé la présence majoritaire d’Aspergillus candidus et de Penicillium camemberti. Les tests antimicrobiens ont montré que les huiles essentielles testées sont efficaces sur les souches de moisissures identifiées, avec des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI) de  10 µL/mL pour l’huile essentielle de Pimenta racemosa et 7,5µL/mL pour l’huile de Ocimum gratissimum. Enfin l’application des huiles essentielles sur les poissons fumés a permis de conserver ces derniers pendant une durée moyenne de cinq (5) jours pour l’ huile essentielle de Pimenta racemosa avec la méthode d’adjonction comparativement au témoin. Cependant, l’huile essentielle de Ocimum gratissimum a permis de conserver les poissons fumés pendant une durée moyenne de dix (10) jours, sans prolifération microbienne et sans altération visible de la chair des poissons.


FULL PAPER [PDF AVAILABLE HERE ]

 

[Print][Top] © FaCT/ JAPS 2008-2013

ISSN 2071 - 7024

Journal of Animal and Plant Sciences

The Journal of Applied BioSciences